C’est une collision rare qui s’est déroulée à un carrefour de Los Angeles. Ce 27 décembre, un robot-taxi Waymo et un robot de livraison ont eu un accrochage alors qu’ils circulaient de manière autonome. Qui est en tort ?
Un accident de la route sans humain
Sur la vidéo, on voit un robot de livraison de Serve Robotics traverser la route sur un passage piéton. Sauf que le feu piéton était déjà au rouge. Heureusement, il évite une première voiture qui passe avant lui. Arrivé devant le trottoir, il essaie de monter, mais n’y arrive pas. Une seconde après, un robot-taxi Waymo lui rentre dedans, en voulant tourner sur la droite.
L’utilisateur ayant publié la vidéo sur Reddit a simplement précisé que les deux robots ont été bloqués pendant une minute, ont reculé et ont poursuivi leur chemin. Ils ne semblent pas avoir été endommagés et aucun passager n’était présent dans le Waymo.
Pourquoi le robot-taxi Waymo a-t-il percuté son semblable ?
Interrogé par TechCrunch, un porte-parole de Waymo a indiqué que le système Waymo Driver a constaté que le robot de livraison Jamie était un « objet inanimé ». À chaque instant, le système analyse son environnement et la nature des « objets ». Si ces objets sont animés (qu’il s’agisse de véhicules, des animaux ou des humains), alors le robot se serait arrêté dans cette situation. C’est aussi pour ça que poser un cône sur le capot d’un Waymo le paralyse.
Cependant, juste avant l’accident, le robot de livraison était à l’arrêt : le Waymo n’a pas décidé de s’arrêter jusqu’à l’impact. Pour rassurer, Waymo a déclaré que la voiture roulait à 6,4 km/h ; par ailleurs, on voit le véhicule brusquement freiner à quelques mètres du robot. Il semble s’être comporté de la bonne manière, avec un robot de livraison pas au bon endroit.
Comment se passent les accidents entre robots ?
L’avantage avec les véhicules autonomes, c’est que les accidents arrivent moins souvent. Mais moins souvent ne veut pas dire jamais.
Dans une collision qui implique un robot Waymo, deux équipes sont prévenues. Il y a la « Fleet Response » qui examine la vidéosurveillance et envoie quelqu’un si nécessaire, puis la « Rider Support », qui s’occupe des passagers et, si besoin, prévient les secours.
C’est la première fois que Serve Robotics rencontre une collision. L’entreprise a également précisé que le robot de livraison était supervisé : c’est toujours le cas pour les traversées d’intersections comme les carrefours. Malheureusement, TechCrunch écrit ne pas avoir eu plus de réponses de la part de Waymo et de Serve Robotics « concernant les spécificités de la responsabilité dans le cas d’incidents futurs qui pourraient entraîner plus de dommages. »
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !