En un an, Xiaomi a vendu 130 000 voitures en Chine. Pourtant, la marque ne dispose que d’un seul modèle : la SU7. Ce modèle est un véritable succès commercial et critique.

Xiaomi fait son bilan de fin d’année et il est excellent. Sa première voiture électrique, la Xiaomi SU7, s’est écoulée à 130 000 unités depuis mars 2024. C’est ce qu’a révélé le patron de Xiaomi sur X, en précisant avoir dépassé son objectif annuel « plus tôt que prévu. »

Xiaomi sur la route du succès avec la SU7

Neuf mois de vente, 130 000 exemplaires écoulés uniquement en Chine, où le marché de l’électrique est dense. La Xiaomi SU7 est un succès comme l’explique Frandroid. Le tout pour sa première voiture électrique : Xiaomi conçoit plein d’objets connectés, mais ne s’était jamais attaqué à l’automobile.

production de la Xiaomi SU7  // Source : Xiaomi
production de la Xiaomi SU7 // Source : Xiaomi

Un succès sous forme de berline qui peut atteindre les 350 km/h (et faire le 0 à 100 km/h en 1,97 seconde). Le succès est également industriel : partie de rien, Xiaomi a sur produire ces 130 000 voitures électriques en un temps record. Ce dès le début : une voiture toutes les 76 secondes.

La Xiaomi SU7 n’est pas encore un rouleau compresseur pour le reste de l’industrie

Pour l’instant, le reste du monde est « épargné » du succès de Xiaomi : la SU7 n’est vendue qu’en Chine. Aucune arrivée en Europe n’a été confirmée : les autres constructeurs sont en sursis. Hors de Chine, le marché de l’électrique voit rouge, entre plans de licenciement et changements stratégiques. D’autant plus que le prix des voitures électriques chinoises n’a jamais été aussi bas.

Grande berline électrique SU7 // Source : Xiaomi
Grande berline électrique SU7 // Source : Xiaomi

Xiaomi reste loin derrière deux autres constructeurs : Tesla et BYD, qui sont sur le podium en nombre de voitures électriques vendues en 2024. En attendant, tous ses concurrents regardent de près la SU7, que ce soit Ford ou encore Renault.

Après s’être attaquée aux berlines avec le SU7, Xiaomi a déjà officialisé le Xiaomi YU7, son premier SUV. Ce sera le rival de la Tesla Model Y et il sera lancé dans quelques mois. Là encore, on ignore si la voiture arrivera un jour chez nous.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !