La Spring ne restera pas la seule électrique de la gamme Dacia. Selon Reuters, le patron de Dacia, Denis le Vot, l’a confirmé lors de la conférence des résultats financiers du 16 janvier : une version électrique de la Sandero doit arriver d’ici deux ans.
Il reste à savoir si le modèle sera proposé avec plusieurs motorisations (thermique, hybride ou électrique), ou uniquement en motorisation électrique. Ce serait un pari ambitieux pour la marque de risquer la popularité de la Sandero en ne la proposant qu’en électrique.
En 2024, Dacia Sandero a été le modèle le plus vendu en Europe avec 309 392 exemplaires, loin devant Model Y, qui était le modèle le plus vendu en 2023.
Une alternative à l’offensive chinoise
Avec sa philosophie low cost, Dacia entend contrer l’offensive des marques chinoises sur le marché européen. Même si la Leapmotor T03 est arrivée sur le marché européen à des prix aussi compétitifs que ceux de la Spring, Dacia pense avoir les arguments pour séduire les clients européens. Mais en sera-t-il de même avec un concurrent comme BYD ?
Dacia a bien l’intention de continuer à développer des modèles électriques à tarif abordable pour ne pas laisser filer cette part de marché. Il restera à voir ce que le constructeur prévoit plus concrètement avec cette Dacia Sandero électrique.
Pour le moment, aucune information n’a été donnée sur la plateforme utilisée ou le lieu de production. Ce futur modèle intégrera forcément des pièces issues du catalogue Renault, mais leur nature reste inconnue. Est-ce que cela suffisant pour rester dans le coup en 2027 face à une concurrence accrue ? Pas si évident.
Faire mieux que la Spring
En 2024, les ventes de la Dacia Spring ont fortement chuté par rapport à l’année précédente. Le modèle enregistre une baisse de -63 % en Europe, avec seulement 22 884 immatriculations.
Le restylage annoncé début 2024 a marqué un coup d’arrêt aux ventes de la Spring en Europe. Il a fallu attendre l’arrivée du nouveau modèle dans les showrooms en septembre pour voir les commandes se relancer.
La Dacia Spring a complètement décroché en France après la suppression du bonus écologique pour les modèles importés de Chine. Elle finit à la 18ᵉ place du classement des voitures électriques de 2024 avec 5 144 unités. Soit une baisse de 82 % de ses immatriculations par rapport à 2023. La France n’est pas le seul marché où la voiture électrique la plus abordable a chuté. Pourtant, la Spring va devoir continuer à attirer des clients, au moins jusqu’à l’arrivée de la Sandero électrique en 2027. La tâche s’annonce corsée.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !