Après le cap des deux milliards en 2007, Mininova a enregistré un nouveau record aujourd’hui, en franchissant la barre des dix milliards de fichiers torrents téléchargés depuis la plate-forme. Ouvert en janvier 2005, le site reste très populaire malgré une pression constante des ayants droits pour filtrer le contenu proposé.

C’est le genre de record qui assommerait un ayant droit, mais qui rappelle une fois de plus l’intérêt irrépressible des internautes pour le partage de fichiers sur Internet, en particulier lorsqu’il s’agit de contenus culturels. Aujourd’hui, Mininova a livré son dix milliardième fichier torrent. En d’autres termes, depuis son lancement le 19 janvier 2005, plus de 10 milliards de fichiers torrents ont été téléchargés depuis cette plate-forme.

Curieux de recueilli les impressions du staff, Torrentfreak a demandé au co-fondateur du site, Erik Dubbelboer, son sentiment après le 10 milliardième téléchargement. « Nous n’avons jamais vraiment attendu quoi que ce soit. On ne se focalise pas vraiment sur ces chiffres, on essaie juste de s’occuper du site de la meilleure façon possible » a-t-il ainsi déclaré. Erik Dubbelboer ne serait-il pas ravi de la nouvelle ? En réalité, les récents démêlés judiciaires l’ont sans doute quelque peu affecté… « bien évidemment, nous ne sommes pas heureux du verdict » avait-il alors déclaré à la sortie du tribunal.

Mininova, géant du BitTorrent ? Sans aucun doute. Mais si sa popularité ne s’est jamais démentie au fil du temps (classé 33e par Alexa), si un nouveau record est tombé aujourd’hui, cela n’a malheureusement pas exonéré le site d’ennuis judiciaires. Ainsi, fin août se tenait un procès très attendu aux Pays-Bas, opposant Mininova au BREIN, une organisation anti-piratage locale.

Dans son jugement, favorable au BREIN, le magistrat néerlandais avait ordonné la mise en place de mesures préventives pour empêcher la mise en ligne de fichiers torrents frauduleux. Car si le tribunal n’a pas considéré Mininova directement responsable des agissements des internautes, il a cependant estimé que le site devait tout mettre en œuvre pour empêcher la diffusion des fichiers incriminés. Et ce, malgré les précautions mises en place pour retirer les contenus illicites…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.