Archos a joué un bon coup en misant sur les tablettes tactiles. Le fabricant français a écoulé plus d’un million d’unités, permettant à son résultat de connaître une progression de 23 %. Un succès réalisé dans un secteur fortement dominé par Apple et son iPad.

C’était la grande incertitude pour Archos. En renforçant sa présence dans le secteur des tablettes tactiles, notamment en enrichissant sa gamme avec de nouveaux produits, le fabricant français s’exposait inévitablement au rouleau-compresseur de l’iPad. Commercialisée depuis le mois d’avril, la tablette tactile conçue par Apple a dès le début enregistré des ventes conséquentes.

En fin de compte, Archos n’a pas à rougir de ses performances commerciales. Interrogé par Les Echos, le président de la société a annoncé la vente (lien payant) de plus d’un million de tablettes tactiles sous Android. C’est un succès honorable pour la firme française, surtout dans un secteur fortement sous pression américaine et asiatique. Pari gagné, avec des résultats en hausse de 23 %.

Au printemps dernier, Archos avait reçu un petit coup de pouce de la part de Nathalie Kosciusko-Morizet, l’actuelle secrétaire d’Etat en charge de l’économie numérique. Celle-ci avait rappelé au micro de RMC que « des équipements qui sont fabriqués en France […] sont au moins aussi bien. Je pense à la tablette d’Archos« . Une tablette jugée plus légère que sa rivale américaine d’ailleurs.

Ce patriotisme économique ne s’était pas retrouvé chez tous les membres du gouvernement, et en particulier à Matignon. Nous avions alors constaté que François Fillon, se déclarant « geek » (si tant est que nous puissions réduire ce phénomène à sa simple expression consumériste), n’avait aucun baladeur Archos ni aucun téléviseur Thomson à présenter.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.